DÉCOUVRIR LE

PROGRAMME

Pour être proches, attractifs, solidaires, innovants et responsables, nous avons le plaisir de vous proposer et présenter aujourd’hui quelques-uns des grands axes de notre projet de ville pour les projets de vos vies.

Maintenir un nombre
suffisant de GÉNÉRALISTES et
attirer des SPÉCIALISTES SANTÉ grâce à l’évolution de LA NOUVELLE MAISON
MÉDICALE.

Conserver les labels décernés à notre ville et en obtenir de nouveaux pour faire de Pléneuf Val-André Dahouët LA VILLE RÉFÉRENCE EN CÔTES D’ARMOR DANS LES  DOMAINES BIEN-ÊTRE, SANTÉ & SPORT pour tous les âges de la vie.

Créer des parkings adaptés et clairement identifiés, positionnés dans des endroits stratégiques afin de fluidifier la circulation au Val-André.

AMÉLIORER LA VOIRIE,
LE DÉPLACEMENT, LA SIGNALÉTIQUE ET L’ÉCLAIRAGE sur les trottoirs, sur les routes, sur les voies sportives et vertes, pour notamment faciliter l’accès aux poussettes, aux séniors et aux
personnes à mobilité réduite.

PRÉSERVER LES ESPACES NATURELS, AGRICOLES ET TRAMES VERTES de la commune.

Maintenir la qualité de service des DÉPLACEMENTS COLLECTIFS (valbus, navettes) & accélérer le DÉVELOPPEMENT DES MOBILITÉS DOUCES (piétons, vélo, co-voiturage).

DÉVELOPPER LE TOURISME des quatre saisons en accueillant des événements toute l’année et en développant la capacité d’accueil et d’hébergements (vacanciers, groupes et saisonniers).

Développer une RESTAURATION COLLECTIVE SAINE ET DURABLE en partenariat avec les producteurs locaux.


Création d’un potager communal proche des écoles. Augmenter progressivement la part du Bio

PROPOSER DES SERVICES
NUMÉRIQUES ADAPTÉS.


Revoir le site internet et mobile de la ville pour apporter plus de services et d’interactivité. Nous créons un lieu dédié à la  connectivité et au soutien des usagers. Mettre en relation les offres des entreprises de la commune et les chercheurs d’emploi locaux.

ATTIRER DE NOUVEAUX ACTIFS ET MAINTENIR UNE VIE SOCIALE, SCOLAIRE ET ÉCONOMIQUE

Une ambition saine et indispensable à la commune,
envisageable grâce à une étude de prospective urbaine, dans le respect d’une identité balnéaire et authentique affirmée.

A PLÉNEUF, se donner tous les moyens pour conserver un PÔLE COMMERCIAL MAJEUR, UTILE ET ATTRACTIF

Poursuivre la démarche de PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ avec notre action locale contre le phytosanitaire et pour la re-végétalisation de la commune.

Participer très activement à la
cohérence du territoire LAMBALLE TERRE ET MER et être vigilants sur les intérêts et l’identité de Pléneuf Val-André Dahouët.


Savoir affirmer notre spécificité, notre indépendance et nos choix d’une politique de proximité adaptée à nos habitants. 

CRÉATION D’UN COMITÉ CONSULTATIF pour le domaine
économique, artisanal et  commercial pour les grandes décisions qui concerneront ces 3 secteurs.

RENFORCER LA SOLIDARITÉ ENTRE LES GÉNÉRATIONS

Initier et soutenir des événements et des actions utiles entre la jeunesse et nos ainés.

Dédier LA VILLA CHARNER aux activités culturelles et patrimoniales avec des expositions et des animations toute l’année pour en faire un lieu  emblématique de la commune.

L’histoire et la notoriété de notre Cité sont très liées
aux pratiques sportives.


La VOILE, le TENNIS et le GOLF notamment sont ces sports que nous voulons  accompagner pour créer le
mouvement et l’événement au sein de la commune.
Nous soutiendrons les
initiatives et favoriserons
leur développement.

Poursuivre LA MAÎTRISE DE LA FISCALITÉ ET LA BONNE GESTION DE LA COMMUNE avec l’objectif de dégager de l’autofinancement pour des investissements futurs, en toute transparence.

Donner les moyens à la POLICE MUNICIPALE d’être plus disponible pour les usagers.
Réduire la vitesse des véhicules dans la commune.

NOUVEAUX REGARDS, NOUVEAUX PROJETS

Vous venez de découvrir les axes principaux de notre projet. Vous l’avez bien compris, ce projet, nous le voulons utile et pragmatique, concret, réaliste et partagé. Nous le voulons également porteur d’idées fortes et d’initiatives nouvelles au service de chaque Pléneuvienne et Pléneuvien. En voici quelques exemples révélateurs.

Mettre en place des élus de quartier et un conseil local de la jeunesse pour échanger,  proposer  des idées afin de développer une assemblée citoyenne solidaire et représentative.

Créer les bonnes conditions pour une relation de confiance et de proximité entre les usagers et leurs représentants.

Sécuriser et fluidifier le Boulevard Kennedy.

Dans son aménagement repensé, implanter une maison des associations et des solidarités, avec, si possible, un espace petite enfance et adolescents en cohérence avec les acteurs locaux.

À DAHOUËT, la porte d’entrée de Pléneuf Val-André, aménager une promenade piétonne entre l’ancien et le nouveau port, mettre en valeur son patrimoine et construire une nouvelle capitainerie.

Favoriser et encourager l’approche écologique dans tous les projets de construction et de rénovation de la commune.

Encourager le personnel communal en co-construisant un programme d’actions de prévention santé, de communication et d’échanges avec les élus.